jeudi 5 août 2010

Des progrès !


Bonjour à vous !

Quelques semaines que je n'ai pas donné de nouvelles, pas forcément besoin ni envie à vrai dire... mais là oui, et en plus j'ai des choses à dire ! Et positives en plus !!

D'abord, Zéb et moi sommes partis une petite semaine en vacances, en Normandie. Je vous en parlerai un peu plus tard, dans un article qui y sera dédié, avec peut-être des photos en plus !

Non aujourd'hui, je vais vous parler d'autre chose : l'auto-école ! Eh oui ça y est, je m'y suis enfin réinscrite ! Pourquoi RE ? Parce que, pour tout vous dire, je l'ai déjà passé une fois le permis B, il y a 5 ans ! J'ai eu le code du premier coup à l'époque, pris 44h de cours de conduite (sic), et foiré le permis, à cause d'un connard qui m'a coupé la route à un endroit où je ne pouvais pas le voir. Bref, je ne l'ai pas eu, et je ne suis pas retournée à l'auto-école où j'étais inscrite, c'était une belle arnaque j'ai l'impression !

Toujours est-il que là, j'avais un peu de sous, Zéb a pu m'en prêter, j'ai du temps et envie de passer mon permis, alors go ! Je me suis décidée à faire la conduite supervisée, c'est-à-dire qu'après les 20h de cours de conduite avec un moniteur, je conduirai 1000km en minimum 3 mois avec Zéb, dans sa voiture, pour acquérir de l'expérience et de l'assurance pour le jour J.

Nous sommes donc allés voir deux agences près de chez nous, concurrentes, pour demander des infos. La première, à 15 minutes à peine de chez nous à pieds, nous a très bien accueillis ! La secrétaire a été adorable, dynamique, et a très bien su répondre à nos questions. Le forfait code + conduite 20h + livre de code est à 1090€ (re-sic). Nous en sortons contents, mais voulons quand même aller voir l'autre auto-école prévue.

La deuxième est plus loin, il y a 15 bonnes minutes de bus, quand ça ne bouchonne pas... Il y a du monde qui fume dehors (moniteurs ? secrétaire ? élèves ?), et ça papote entre hommes dedans, nous ne savons pas à qui nous adresser, et avons franchement l'impression de déranger ! Pas très accueillant... Finalement, un homme nous propose de nous asseoir. Il nous donne un papier-type sur lequel les prix et papiers à fournir sont inscrits. Il a l'air d'hésiter quand il répond à nos questions - pourtant simples - et doit demander aux personnes qui sont dehors... Nous prenons le papier mais ressortons de là pas franchement séduits ni convaincus...

La décision est prise, ça sera la première auto-école ! Ma mission : rassembler tous les papiers nécessaires ! 2 enveloppes A5, 4 photos d'identité identiques, photocopie du papier de la JAPD (quelle connerie ce truc), photocopie recto-verso de ma carte d'identité, 15 timbres, et en bonus le formulaire de préfecture de ma 1ère inscription en préfecture. Tout ça rassemblé, je vais à l'auto-école, avec Zéb, pour m'inscrire. La même personne, charmante, nous accueille, hop on remplit les papiers, hop on signe le contrat, et hop on signe les chèques : 350, 350 et 390€, encaissés à un mois d'intervalle. Hop on ressort de là, délestés mais contents, facture et livre de code sous le bras. Zéb part bosser. Pour moi, la première séance de code a lieu à 18h15. Jusqu'au 18 août il n'y a que 2 séances par jour : 10h15 et 18h15, autant vous dire qu'on est nombreux... Bilan de cette première séance : 8 fautes ! Ça aurait pu être bien pire ! Aux séances suivantes, j'ai fait 5, 7 et 5 fautes. J'espère vite progresser, pour me débarrasser du code et pouvoir commencer la conduite !

Niveau suivi individuel, pour l'instant ça me plaît. Avant d'entrer dans la salle de code, chaque élève récupère son dossier personnel, sur une étagère, pour y noter la date, le numéro du test, et le nombre de fautes. C'est un bon moyen de pouvoir suivre la progression de chacun, dans la mesure où les résultats inscrits sont les bons et qu'il n'y a pas de triche ! Dans ce dossier personnel il y a aussi certaines pages réservées à la conduite, avec des schémas, des zones où on peut laisser des commentaires, etc. Pour l'instant ça me plaît bien ! La suite au prochain épisode !

Et vous, comment s'est passé votre apprentissage de la conduite ? Si vous n'avez pas le permis, pourquoi ?

Prenez soin de vous.

P.S. : au fait, ce nouveau design vous plaît ?

6 commentaires:

  1. Salut Stormette c'est Annouchkale ou Anne, comme tu veux ! Super comme initiatives: le blog et le permis !! J'ai mon permis depuis 20 ans (et oui je suis une vieille !) je n'ai pas eu la conduite la première fois. Le jour de lépreuve notre moniteur, en voyant l'examinateur arriver, nous a tout de suite annoncer la couleur: "Vous êtes une femme, c'est la première fois, avec lui vous ne l'aurais pas du premeier coup!" ça n'a pas louper : "Manque d'assurance mademoiselle, il faut reprendre quelques cours. Aucune des femmes a eu son permis ce jour là, même sans erreur! Heureusement la deuxième c'était la bonne, l'examinateur était sympa, j'ai l'impression qu'il n'a même pas regarder ce que je faisais ! Voilà une petite expérience. Je pars en bretagne demain pour deux semaines avant de reprendre le 30 la responsabilité d'une halte garderie près de chez moi . Je stresse à l'avance ! Gros bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Merci Annouchkale pour ton témoignage ! Le blog existe depuis un moment (tu peux avoir accès aux messages précédents dans la colonne de droite), mais c'est vrai que j'ai un peu de mal à le maintenir à jour pendant certaines périodes.
    Dis donc ton examinateur là, il serait pas un tout pti peu sexiste non ? J'espère qu'il n'exerce plus maintenant !
    Comment était ton voyage en Afrique du Sud ?
    Bon courage pour tes responsabilités ! Je suis sûre que tu vas assurer !
    Biz à toi

    RépondreSupprimer
  3. J'ai passé le code à 17 ans (je prenais les cours avec mon papa qui devait le repasser pour passer le permis moto, c'était rigolo), et puis j'ai fait la conduite accompagnée et j'ai eu le permis la 2ème fois, j'avais pris trop d'assurance (donc de risque) en 2 ans de conduite avec mes parents :p C'était il y a 12 ans, à l'époque où on repartait directement chez soi avec un petit papier rose :D

    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  4. Au fait, j'aime beaucoup le nouveau décor !

    RépondreSupprimer
  5. Merci Amandine =)

    La belle époque, de repartir directement avec le papier rose... Maintenant il faut attendre !!

    Pour info, je n'ai fait que 3 fautes hier soir !

    RépondreSupprimer
  6. En ce qui me concerne le permis c'était il y a presque 10 ans et il fallait attendre de recevoir le papier rose même si le moniteur donnait tout de suite son avis.
    Pour moi la conduite accompagnée a été bénéfique même s'il m'a fallu une ou deux heures avec mon mono pour reprendre les bonnes habitudes et éviter de donner l'impression que j'étais "trop sûre de moi" ! Une bonne blague quand on me connaît !!!! ;p

    Bon Courage pour le Code Miss!

    Bizoux

    Alexia.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ? Mon blog est le tien, exprime-toi !