dimanche 12 juin 2011

Recette du jour : mon Cheesecake


Bonjour à tous !

Aujourd'hui, j'ai décidé de partager avec vous une de mes recettes fétiches : le cheesecake au chocolat blanc. Ce gâteau a toujours un franc succès, et il n'est pas particulièrement compliqué à faire... Le principal, c'est d'avoir un moule rond à fond amovible, comme celui-ci :


Mon four étant tout petit, j'en ai un de 18cm de diamètre, mais il en existe de toutes les tailles, jusqu'à 28cm il me semble. On en trouve de plus en plus facilement, ce n'est donc pas une excuse pour ne pas faire de cheesecake :-P
La recette que je vous donne est adaptée en proportions à mon moule, mais rien ne vous empêche de recalculer pour un moule plus grand ! Voilà pour les détails, la recette maintenant !

Préparation de la croûte :
Mixer 125g de biscuits secs (dans l'idéal des speculoos, ça donne un goût divin !), bien mélanger la poudre à 70g-75g de beurre fondu. Une fois que le mélange est bien uniforme, l'étaler uniformément au fond du moule, où on aura préalablement mis du papier sulfurisé (ça facilite grandement le démoulage). Réserver au réfrigérateur.

Préparation de la pâte :
Dans un saladier, casser 2 oeufs, y ajouter 50g de sucre en poudre (la cassonade est parfaite), et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement homogène. Ajouter une cuillère à café de farine tamisée, re-mélanger. Il faut ensuite ajouter 400g de fromage Philadelphia nature (qu'on trouve maintenant dans les supermarchés), et mélanger à la fourchette, jusqu'à obtenir une crème homogène.
Sur feu doux, on fait fondre 200g de chocolat blanc, avant de l'ajouter à la crème, et, pour ne pas changer, de bien mélanger ! Courage, on a presque fini !

On verse maintenant la crème dans le moule, sur la croûte. Si on en a envie, on peut ajouter un peu de coulis de framboise disposé artistiquement par-dessus la crème :-D

Le four préchauffé à 200°C, on y glisse le gâteau pour 35 minutes (moins longtemps pour un four à chaleur tournante). Une fois la cuisson terminée, on laisse le gâteau refroidir dans le four, porte entrouverte. Ensuite, direction le réfrigérateur, pour au moins une nuit !

Régalez-vous ! Place aux photos...




Méli-mélo de framboise et de délicieuse crème fondante... mmh !

Bon appétit, et dites-moi si vous réalisez cette recette !

Prenez soin de vous

1 commentaire:

  1. Lucille désolé d'avoir été absent mais ma femme Kelly est paralysée des jambes suite à une opération chirurgicale, j'ai été très pris depuis le début de l'année et je n'ai pas eu le temps ni l'envie d'expliquer ma situation mais ton amitié compte pour moi, bises
    tu connais mon email escale60@hotmail.fr

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ? Mon blog est le tien, exprime-toi !